Propriétés et consommation de la spiruline

L'article R. 112-6 du code de la consommation nous interdit de faire état des propriétés de la spiruline. De même, le règlement CE 1924-2006 nous contraint dans l'utilisation des allégations santé. Cependant, lorsqu'on lit un document traitant de la spiruline, ou les nombreux avis (comme ici) qu'on peut trouver sur la toile, on est étonné de la somme incroyable de superlatifs et de records utilisés pour la caractériser. Pour certains la spiruline est l'aliment le plus complet au monde, pour d'autres c'est une des sources les plus nutritives de la nature. Pour tous, c'est un aliment aux vertus nutritionnelles exceptionnelles.

La spiruline contient plus de 60 substances nutritives très facilement assimilables par l'organisme.

Composition habituelle de la spiruline

En étudiant la composition de la spiruline, voici ce que l'on apprend :

  • Une fois séchée (teneur en eau inférieure à 9 %) la spiruline contient des lipides très riches en Oméga 6 (2 à 3 % de la matière sèche), 15% de glucides,
  • plus de 60% de protéines (avec tous les acides aminés essentiels et la plupart des autres ce qui est rare dans les aliments courants).
  • Elle est une source exceptionnelle en vitamine B12 et en bêta-carotène.
  • Elle contient beaucoup de fer, (quantité variant selon les conditions de production), du zinc, du magnésium, du calcium, du potassium et du phosphore en quantités importantes, ainsi que de la phycocyanine (jusqu'à 19 % du poids sec).
  • Il y a aussi des vitamines B, E, K...
  • La membrane cellulaire de la spiruline contient des polysaccharides et des phospholipides riches en acides gras essentiels.
  • Contenant très peu de cellulose, la spiruline est très digeste

la spiruline vue au microscope
Les composants de la Spiruline

1. Les éléments majeurs

2. La Chlorophylle

La spiruline est l'un des aliments les plus riches en bêta-carotène. 100 g contiennent en moyenne 100 fois l'AJR. Elle contient également d'autres vitamines.

Elle contient également beaucoup de fer facilement assimilable.

Pour les populations malnutries, sa richesse en protéines est un atout fondamental.

La spiruline a l'un des taux les plus élevés en chlorophylle que l'on puisse trouver dans la nature (env. 1%). La chlorophylle est connue pour son pouvoir nettoyant et purifiant.

La chlorophylle est parfois appelée le "sang vert" en raison de la très grande ressemblance de sa structure moléculaire avec l'hémoglobine : le sang a en effet un atome de Fer en son centre, lui donnant sa couleur rouge, tandis que la chlorophylle a un atome de magnésium, lui donnant sa couleur verte.

3. La Phycocyanine
4. Les Polysaccharides
Cette protéine complexe est présente jusqu'à 19% dans la spiruline. La phycocyanine est spécifique des cyanobactéries puisqu'on ne la trouve nulle part ailleurs dans la nature.

Elle est apparue un milliard d'années avant la chlorophylle, et peut être considérée comme un précurseur de l'hémoglobine et de la chlorophylle dans la mesure où son noyau renferme à la fois un ion fer et un ion magnésium.

Ainsi, la phycocyanine pourrait représenter l'origine commune du monde végétal et du monde animal… De nombreuses recherches étudient son action sur le système immunitaire.
La spiruline contient environ 15% d’hydrates de carbone et de sucres qui constituent notamment sa membrane cellulaire. La spiruline offre ainsi une énergie rapide sans fatiguer le pancréas, ni déclencher une hypoglycémie.
En 1979, des scientifiques russes découvrirent que les polysaccharides issus de la spiruline avaient un effet de stimulation sur le système immunitaire des rats.


Cette information passa inaperçue jusqu'en 1994. Dans l'intervalle, différents chercheurs en Chine, au Japon et aux Etats-Unis mirent en évidence qu'un extrait de polysaccharides améliorait le fonctionnement du système immunitaire vis-à-vis de certaines agressions.
5. L'Acide gamma-linolénique
6. Les bienfaits d'un aliment complet
Les apports en acides gras essentiels (AGL) nous sont indispensables. Parmi eux, l'acide g-linolénique (faisant partie des oméga-6) est un précurseur des prostaglandines, hormones majeures dans le fonctionnement de l'organisme.

Une hygiène alimentaire mal adaptée, une consommation excessive de graisses saturées ou bien d'alcool peuvent entraîner des carences en AGL. Les apports en AGL sont importants pour tous les âges de la vie.

La spiruline en est une source significative avec une teneur représentant 1% de son poids total !
La spiruline possède de très nombreuses qualités. La recherche scientifique et médicale découvre régulièrement des applications potentielles très prometteuses en terme de prévention (comme le renforcement des défenses naturelles du corps).

Dans le cadre d'une alimentation variée, soutenue par une activité physique régulière, consommer de la spiruline est un atout de bien-être et de vitalité !

La spiruline est un aliment parfaitement indiqué pour tous les membres de la famille : sportifs, seniors, convalescents, travailleurs, étudiants, enfants, femmes enceintes ou allaitantes, végétariens, personnes soucieuses de leur ligne…

spaghettis de spiruline
De nombreux médecins, des naturopathes, des nutritionnistes, prescrivent la spiruline à de multiples occasions :

  • pour accroître le tonus, améliorer la résistance et l'endurance.

  • pour favoriser la remise en forme après l'effort ou la maladie.

  • pour favoriser une peau saine, des ongles forts.

  • comme aide pendant les étapes de la vie des femmes.

  • pour éviter les carences lors de régimes amincissants.

  • La spiruline se consomme à raison d'une cuillère à café par jour pour un adulte (soit environ 3 grammes), en association avec divers aliments.

    Selon ses préférences, chacun pourra l’associer au repas qui lui convient :

    Lors du petit déjeuner, dans un yaourt, dans le muesli ou sur le pain. C'est un bon moment pour la manger car on peut ainsi facilement associer un verre de jus de fruit, riche en vitamine C (absente de la spiruline, la vitamine C favorise l'assimilation du fer contenu dans celle-ci).
    A l'heure du déjeuner, avec des crudités, des salades et du pain, elle permet de composer un plat complet.
    A l’heure du goûter, une cuillère de spiruline permet de faire passer un petit creux sans difficulté...
    Pour le dîner, la spiruline s'incorpore facilement à un potage, à une fricassée de légumes. Il faut simplement éviter de la faire cuire. Elle doit donc être incorporée en fin de préparation.
    Proposée sur un morceau de pain, avec du fromage, c'est un régal !
    Le plus simple étant de la manger nature... même si certains confrères proposent des formats innovants comme la très bonne huile d'olive à la spiruline de spirulinedesoliviers.com.

    Sources :
    Salmeán, G. G., Castillo, L. H. F., & Chamorro-Cevallos, G. (2015). Nutritional and toxicological aspects of Spirulina (Arthrospira). Nutrición hospitalaria: Organo oficial de la Sociedad española de nutrición parenteral y enteral, 32(1), 34-40.

    « C'est la synergie entre les nombreux facteurs nutritifs de la spiruline (synergie incomplètement comprise à ce jour) qui en fait un complément alimentaire si précieux, même en quantité réduite ».

    M. Ripley D. FOX, « spiruline : technique pratique et promesse » Edisud 1999